Liège : les jeunes du MSJ « à la rencontre de l'Autre »

 

Une centaine de jeunes venus de France et de Belgique se sont donnés rendez-vous à Liège pour le week-end annuel de printemps, du 17 au 19 mars.

Le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) avait sollicité le Père Jean-Marie Petitclerc pour la réflexion sur le thème de la fraternité : « A la rencontre de l'Autre ».

Don Bosco Aujourd'hui : Que retiens-tu du week-end ?

Agnès Roisin : J'ai beaucoup apprécié l'accueil à notre arrivée à Liège par les organisateurs. Je suis également très reconnaissante envers les paroissiens qui ont pris soins de nous pour les repas. Le moment qui m'a le plus plu était le partage en groupe sur l'Evangile : on progressait ensemble sur la compréhension du texte, chacun amenant son grain de sel.

D.B.A. : Comme ces week-ends t'aide dans ta vie ?

A.R. : Ces weekends sont des moments qui me permettent de prendre du recul sur ma vie quotidienne, de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Ça me « rebouste » dans ma foi ! J'essaye de temps en temps de répondre à cette question : « Qu'est-ce qui est essentiel, pour moi, dans ma vie ? ».

D.B.A. : Comment as-tu connu le MSJ ?

A.R. : J'ai connu le MSJ en arrivant en Belgique, quand j'ai cherché un kot étudiant. Ça fait maintenant deux ans que je « kotte » chez les Salésiennes à Louvain-la-Neuve. Par ce kot, je donne un cours d'alphabétisation une fois par semaine à des femmes qui veulent apprendre le français.

D.B.A. : Pour toi, que représente le MSJ ?

A.R. : Je pense que le MSJ est un bon moyen de transmettre la foi sans brusquer les jeunes. Par la confiance que mettent les adultes dans les jeunes et la joie qui se dégage lors des évènements MSJ, c'est déjà semer dans le cœur des jeunes l'existence de Dieu.

 

  

 Interview d'Agnès Roisin.  


CAMPOBOSCO

 

« Abba, où t'es ? », le thème du prochain Campobosco

Le 20 août 2017, s’ouvrira au château de Ressins à Nandax, près de Roanne, la 13ème édition du Campobosco.

Plus de 300 jeunes, âgés de 13 à 25 ans, sont attendus pour vivre quatre journées de rencontre exceptionnelle dans l’esprit de Don Bosco.

Un programme enthousiasmant

Chaque participant est invité à développer ses talents, en s’impliquant dans un atelier d’expression, à dominante culturelle (danse, théâtre, musique, chant, dessin…), sportive (arts martiaux, VTT…), ou festive (décors, feux d’artifice…)

Le Campobosco s’achèvera par une veillée des talents où chaque participant devient acteur. D’autres activités (grands jeux, challenge sportif…) permettront une vie d’équipe où les aînés accompagnent les plus jeunes. Et chaque journée est rythmée par un temps de prière et de célébration.

Une pédagogie de la confiance et de l’alliance

Grâce à la confiance qui lui est prodiguée, chaque participant est appelé à se dépasser en faisant croître la confiance en lui-même. Et c’est un esprit d’alliance entre jeunes, entre jeunes et adultes, entre adultes, qui préside à ce rassemblement, chacun étant appelé à se mettre au service de la réussite de celui-ci. Confiance et alliance, tels sont les deux mots clefs de la pédagogie initiée par Don Bosco, le véritable « patron » de ce rassemblement.

Vivre la fraternité

Moment fort de chaque journée : le temps de fraternité. Chacun est appelé à être membre d’un petit groupe, dont il n’a pas choisi les autres participants. Car si on choisit ses amis, on ne choisit pas ses frères ! Chaque fraternité, constituée dès la première matinée, se rencontre en fin d’après-midi pour relire la journée, en se mettant à l’écoute de chacun. Un tel temps permet d’aller à la rencontre de l’autre, appelé à être reconnu comme frère.

Abba, où t’es ?

L’expérience de la fraternité renvoie à s’interroger sur la filiation commune. La question se pose : « Où est le Père ? » Cette interrogation habite le cœur de bien des jeunes, dans ce monde qui donne parfois l’impression de pouvoir se passer de Dieu, dans ce monde aujourd’hui si tourmenté où Dieu paraît souvent tellement silencieux.

Abba, où t’es ? Tel est le thème retenu pour cette treizième édition du Campobosco; des témoins apporteront leur éclairage et des échanges entre participants permettront d’avancer sur ce chemin de questionnement. Lors de la grande veillée spirituelle, un temps d’intériorité sera proposé à chacun, lui permettant d’élaborer une réponse personnelle.

Aucun des participants des précédentes éditions n’a regretté d’être venu.

Alors puisse cette année encore voir les jeunes honorer en grand nombre ce rendez-vous de la fin août !

Jean-Marie Petitclerc, sdb

 

Les adultes sont nécessaires au Campobosco, tant pour la vie quotidienne que pour l'animation, l'écoute, l'ambiance salésienne. Les adultes peuvent s'inscrire déjà afin que l'organisation estime les ressources disponibles pour le Campobosco. Pas de compétence demandée, chacun vient avec ce qu'il peut faire, mais tous sont au service. Le Campobosco est aussi un véritable "laboratoire" de pédagogie où tout le système préventif de saint Jean Bosco est déployé !

Les adultes vivent un véritable temps de service pour les jeunes dans l'ambiance salésienne de Don Bosco. Il leur est demandé de payer leur inscription au même titre que les jeunes. Le staff validera leur(s) mission(s) avant le rassemblement.

 

Pour tous renseignements, contactez le site internet « campobosco.fr »

 

 


Journée Portes Ouvertes du 6 mai 2017

 

 

Un soleil largement de la partie ce qui a tout de suite amené un large sourire sur les lèvres des nombreux visiteurs.

 

Une cour inférieure grouillante de monde. Le Comité des Fêtes, celui-là qui avait convié le dieu Râ à la Journée, avait en effet eu l'excellente idée d'organiser une grande braderie sur la dite cour provoquant une animation de bon aloi dès le départ.

 

Quelques animations pour le moins originales : un death-ride mis en place par l'armée soit une descente par câble présentant une pente variant de 30 à 45 degrés tendu du dessus du bâtiment de la menuiserie jusqu'à l'extrémité gauche de la cour : sensation garantie ; un crash test mis en place par la police communale et enfin une démonstration de drones.

 

Rajoutez à cela une série de jeux en bois, une multitude de stands « nourritures » où l'on pouvait trouver notamment frites, hamburgers, pizzas, paellas, crêpes salées et sucrées sans oublier le grand bar tenu par les professeurs et le petit bar à Farnières tenu par les anciens,

 

Vous aurez alors compris que le côté festif était largement présent dans cette très bonne Journée Portes Ouvertes.

 

Bien sûr tout ceci ne devait pas faire oublier qu'une telle Journée se décline d'abord par l'ouverture des ateliers et que le but final est bien évidemment d'amener le maximum d'inscriptions pour l'année à venir.

 

Là aussi le contrat semble avoir été rempli si l'on s'en réfère aux dires de notre directrice de Don Bosco, Isabelle GATHOT, et de son sous-directeur, Benoît GOCHEL qui en fin de  journée, nous annonçaient fièrement avoir recueilli plus de 25 inscriptions. Pour fêter l'événement, ils ont d'ailleurs tenu à offrir un verre de mousseux aux nombreux bénévoles encore sur place renouvelant leurs remerciements au Comité des fêtes et à son président, Didier LEDENT, qui, faut-il le dire, s s'étaient particulièrement surpassés (soit dit en passant les remerciements de Madame GATHOT pour notre modeste participation nous ont été droit au cœur).

 

Mais revenons un peu en arrière et à la visite que Paul et moi avons fait comme chaque année dans les ateliers (visite certes incomplète mais on ne peut aller partout, veuillez nous en excuser),

 

Cette fois nous avons voulu commencer par Saint Jean et sa section informatique qui nous avait été signalée comme étant en plein boum. Nos rumeurs se sont avérées exactes puisque  avec fierté, son économe, Monsieur Philippe SERA, puis son directeur, Monsieur Paul DAUMEN, nous ont annoncé un doublement des 4ème et 5ème année informatique. Bravo !

 

Dans le même élan, on nous annonce que la rentrée a été fort bonne à Saint Jean et que malgré un certain tassement à Sainte Marie on serait néanmoins en progrès de manière globale ce qui est une excellente nouvelle.

 

Les classes sont de plus en plus équipées de tableaux interactifs, signe d'une large modernisation en cours.

 

A noter pour ceux qui viendront rendre visite l'année prochaine que la carte des bières et vins proposés à la traditionnelle buvette a été revue ce qui ajoute encore au chaleureux accueil que vous pourrez y recevoir.

 

Nous avons été reçu ensuite par Monsieur Jean-Luc THIBAUT qui chapeaute maintenant comme chef d'atelier non seulement la section Menuiserie mais aussi le 3ème degré de la section Electricité et le CEFA. Tout semble sous contrôle étant entendu que le projet « Ruche » dont il nous avait parlé l'année dernière a pris un peu de retard mais que cela est en train de s'arranger.

 

Nous continuons notre petit tour par la section Arts Appliqués qui forme des assistants décorateurs  et des étalagistes (moyennant ici une 7ème année), section qui nous avait présenté un si joli spectacle l'année dernière. Rien de tel cette année mais une rencontre avec des profs toujours aussi motivés à savoir Martine BROUWERS et Florence RENKIN et de Sébastien PIETTE. Ils nous montrent des superbes maquettes réalisées par des élèves de 5ème et 6ème années consistant notamment en des aménagements de péniches, d'un stand pour une marque de papiers peints et même d'un appartement privé pour un artiste. Ils nous apprennent qu'il n'est pas rare de voir certains élèves après être passés à Don bosco poursuivre leur parcours scolaire à Saint Luc en Architecture d'Intérieur.

 

Nous terminons notre parcours par la Section Industrie Graphique et sa sympathique responsable, Véronique DEFAWE. Notre interlocutrice nous fait part d'une augmentation significative d'élèves qui sont passés en un an de 27 à 40 répartis dans 4 classes  mais aussi de l'apport d'une nouvelle machine à savoir une deux couleurs spécial enveloppes. Jérémie WILMERS nous explique quant à lui le travail que 3 élèves sont en train d'effectuer devant nous  à savoir l'impression de T-shirts.

 

Il est temps de rejoindre le stand des Anciens et de retrouver nos collègues occupés depuis le début de la journée à vendre des Farnières ou à distribuer les nouveaux flyers, petits dépliants reprenant à la fois des informations sur nos écoles mais aussi bien évidemment sur les Anciens et leur Comité ainsi que toutes informations pour nous rejoindre et/ou s'investir dans l'une ou l'autre de nos activités.

 

Dernière précision : toute la journée Nicole DELANAYE l'a passée à intégrer dans son ordinateur les coordonnées de ceux et celles qui ont bien voulu s'arrêter à notre stand, et particulièrement leurs adresses mail. Si ce n'est déjà fait, ce serait gentil de votre part de nous transmettre dès que possible vos coordonnées actualisées et votre adresse mail.

 

Merci aux directions et au Comité des fêtes pour cette excellente journée.

 

Michel SCHOLTES et Paul PARMENTIER pour les photos