Avec la collaboration des Anciens de Liège


Lourdes octobre 2019

 

« Éduquer à l’heure du numérique »

 

Rencontre de tous les membres de la famille salésienne.

Une délégation des Anciens de Liège y représentait notre association.

A noter aussi la Présence de Marc Tirtiaux et Egide Schlemme  président et secrétaire de la fédération des Anciens Belgique-sud.

De nombreuse rencontres ponctuaient ces journées très enrichissantes pour tout éducateur ou acteur de terrain amené à entourer les jeunes.

Il s’agit d’être connectés …et surtout vigilants !

 

Jean Matos, formateur en éthique médicale en éducation affective relationnelle et sexuelle a dressé un état des lieux des pratiques et modes adolescentes face au numérique. Sans être alarmistes, ni naïfs, il nous faut prendre conscience de nouveaux comportements qui peuvent impacter les jeunes de tous milieux.

 

Jean Vanesson, directeur général de « Vers le haut » un laboratoire d’idées dédié aux jeunes et aux familles, est persuadé que l’éducation est la meilleure réponse possible aux problèmes du pays. Et si nous devenions tous éducateurs ? Tel est le défi qu’il nous propose.

 

Sœur Bernadette Moriau dont la guérison est jugée inexpliquée en l’état actuel des connaissances scientifique, nous a fait part, simplement, de son expérience en tant que 70éme miraculée de Lourdes.

 

Le Cardinal Cristobal Lopez Roméro, Archevêque de Rabat nous a confirée l’importance de la rencontre de l’autre dans le monde interculturel ou nous vivons.

 

Jean-Marie Petitclerc (SDB) a invité les jeunes à la sainteté.

Comme le Pape François dans le même esprit que Don Bosco, il associe sainteté et joie.

 

Ateliers, randonnée, procession aux flambeaux, rallye ont bien sûr également ponctué ces journées ensoleillées.

Les Eucharisties mode salésienne nous ont rassemblés quotidiennement.  

Que dire de plus…soirées conviviales où les participants français succombent aux charmes d’une bonne « Farnières » !

 

C’est aussi le moment où l’on échange projets idées entre anciens. Mais cela est une autre histoire et promis, on vous tient au courant !